• Accueil

DES FILMS INTERESSANTS

INTERVIEW de M. PAJANI Dominique, alors Président de l'INSTITUT de la THERMOGRAPHIE, l'Association des Thermographes Professionnels, au Salon ECO-HABITAT 2010

L'INSTITUT DE LA THERMOGRAPHIE était présent au salon Eco-Habitat des 26 et 27 juin 2010 à PARIS, salon local en dehors des formats traditionnels, non (encore) fréquenté par les profiteurs de la performance énergétique.

L'interview de M. PAJANI Dominique, un pionnier de la thermographie ...

 

DISCOURS de NATHALIE KOSCIUSKO MORIZET, au Salon BATI-DEFI 91, fin 2008

Après son passage sur le stand de l'Institut de la Thermographie pour discuter avec M. Pajani Dominique du contexte d'amateurisme en matière de performance énergétique, Nathalie Kosciusko Morizet exprime ici les avancées du Grenelle de l'Environnement, que ses amis (?) du gouvernement ont fortement atténuées depuis lors, également en latéralisant cette figure franche et forte de l'écologie.

Le discours de Nathalie Kosciusko Morizet

L'INERTIE THERMIQUE DU BÂTIMENT, UNE CONSIDÉRATION ESSENTIELLE

Ce film est tourné par M. PAJANI, de l'Association des Thermographes Professionnels INSTITUT DE LA THERMOGRAPHIE, à 1 image/min (caméra thermique Jenoptik 640x480). Noter la date du 1er Août 2009 et l'heure de 8h à 14h. On a placé 4 curseurs ; 1- about de dalle du plancher (façade Nord), 2 - paroi parpaing au dessus, 3 - façade Ouest isolée par l'extérieur, 4 - paroi parpaing Ouest. Suivre l'inversion des températures entre 8h et 14 h, entre 1 et 2 et entre 3 et 4, due à la différence d'inertie thermique. On n'aurait pas constaté cette inversion en hiver du fait des moindres énergies en jeu.
Noter aussi que, lorsque le soleil se lève, le pan Ouest de la toiture s'échauffe rapidement alors qu'il n'est pas éclairé, ceci est dû à l'élévation de la température extérieure et à la faible inertie de la toiture / parois verticales. Ce phénomène est le même en hiver et donne lieu à nombre d'erreurs d'interprétation mettant en cause l'isolation de la toiture ! Méfiez-vous des imposteurs ! A la fois les thermographes incompétents et les vendeurs d'isolation !

L'inertie thermique des structures du bâtiment

Imprimer E-mail