THERMOGRAPHIE ET HUMIDITE, CONDENSATION ET ETANCHEITE A L'EAU

Les problèmes liés à l'eau

L'enveloppe du bâtiment doit être étanche à l'eau afin qu'elle n'entre pas dans les parois et les isolants. L'eau intérieure peut être un danger pour les matériaux en cas de condensation et de remontées capillaires ; il est important que l'eau en excès, amenée par l'activité et l'occupation des locaux, soit évacuée par la ventilation. Se pose aussi parfois le problème des fuites, lorsqu'elles ne sont pas visibles ... avec les yeux.

  • risque de condensation sur des parois trop froides
  • entrée d'eau dans un isolant
  • remontées capillaires dans une paroi en terre
  • fuite d'eau invisible à l'oeil

Risque de condensation - thermogramme

thermographie-condensation-thermiquethermographie-condensation-visible

Problème d'isolation en bordure de toiture d'une lucarne rampante. Il y a déjà eu de la condensation : le papier peint est dégradé dans l'angle, et il y a ses traces de moisissures nettoyées.

Document Institut de la Thermographie

Entrée d'eau dans un isolant - image thermique

plafond salle de reunionL'entrée d'eau dans un isolant peut anéantir la qualité de celui-ci, il se tasse et ne retrouvera donc pas ses caractéristiques d'origine, même redevenu sec. C'est le cas de l'isolant au dessus de cet angle de plafond (salle de séminaire dans un hôtel - la tache blanche est un spot allumé ; en haut à gauche, début d'une tringle à rideau). L'échelle des couleurs va de +15°C (isolant dégradé) à 25°C (isolant correct).

Document Institut de la Thermographie

 
Remontées capillaires dans une paroi - image thermique

thermographie-remontees-capillaires

Explication

Les remontées capillaires sont très fréquentes dans le bâti ancien (ici à gauche - paroi en terre). La caméra thermique les met facilement en évidence à la suite d'un ensoleillement de la paroi. Sur la partie droite, plus récente et en parpaing, on ne constate pas ce phénomène, mais on observe le pont thermique de la dalle du plancher bas.

Document Institut de la thermographie. Publié dans la Banque des Savoirs (Conseil Général de l'Essonne)

Humidité invisible à l'oeil - image thermique

thermographie-humiditeExplication

Vue intérieure de la paroi verticale à droite de la porte de garage en sous-sol. Cette paroi verticale est en contact avec le sol extérieur. Descente des eaux de pluie dans un puisard à l'extérieur. Certainement un problème d'étanchéité du puisard. Cette humidité n'est pas encore visible à l'oeil mais peut entraîner progressivement la dégradation du support et celle du revêtement.
Info de 2014 : le puisard présentait bien une fuite devenue finalement visible ; il a été échangé 4 ans après cette thermographie.

Document Institut de la Thermographie

ImprimerE-mail