THERMOGRAPHIE ET EAU CHAUDE SANITAIRE

Le stockage de l'eau chaude sanitaire

Les enveloppes de stockage de l'eau chaude sanitaire sont isolées et, à ce titre, sujettes à des déperditions énergétiques. On peut constater ce fait et choisir un stockage mieux isolé lorsqu'il est placé dans un local non chauffé.

thermographie-chauffe-eau

Thermographie d'un chauffe-eau de 100 litres placé au sous-sol non chauffé d'un pavillon.
La consommation permanente de ce chauffe-eau est d'environ 100 W (somme des déperditions par rayonnement et par convection).

Document Institut de la Thermographie


Réseau de distribution d'eau chaude

Le réseau d'eau chaude, qu'il soit de chauffage ou sanitaire, se doit d'être calorifugé dans les pièces non chauffées et, en particulier, il ne doit pas passer derrière les isolants en rénovation, comme c'est le cas sur le document ci-dessous.

thermographie_circuit_de_chauffageThermographie depuis l'extérieur d'une paroi isolée de l'intérieur. Pavillon de bric et de broc. Le circuit de chauffage passe derrière l'isolant découpé pour ce passage et alimente le radiateur de la salle de bain à l'étage, pièce non isolée.

La palette utilisée est un peu spéciale, elle force la mise en évidence du problème. Le haut de l'image est dû à la convection naturelle bloquée par le débord de toit qui sert aussi de visière de protection vis à vis du ciel froid : confinement convectif et radiatif.

Document Institut de la Thermographie

ImprimerE-mail